top of page
Programmeur de logiciels
bitworld.png

Pourquoi «Sécurité Numérique» plutôt que «Cybersécurité» ?

La sécurité numérique fait référence aux aspects économiques et sociaux de la cybersécurité, par opposition aux aspects purement techniques et à ceux liés à l'application du droit pénal ou à la sécurité nationale et internationale. Le terme «numérique» est cohérent avec des expressions telles que l'économie numérique, la transformation numérique et les technologies numériques. Il constitue une base pour un dialogue international constructif entre les parties prenantes cherchant à renforcer la confiance et à maximiser les opportunités des TIC.

Domaines de cybersécurité

  • Sécurité des infrastructures critiques - Pratiques visant à protéger les systèmes informatiques, les réseaux et autres actifs sur lesquels la société compte pour la sécurité nationale, la santé économique et/ou la sécurité publique. Le National Institute of Standards and Technology (NIST) a créé un cadre de cybersécurité pour aider les organisations dans ce domaine, tandis que le ministère américain de la sécurité intérieure (DHS) fournit des conseils supplémentaires.

  • Sécurité de réseau - Mesures de sécurité visant à protéger un réseau informatique contre les intrus, y compris les connexions filaires et sans fil (Wi-Fi).

  • Sécurité des applications - Processus qui permettent de protéger les applications fonctionnant sur site et dans le cloud. La sécurité doit être intégrée aux applications dès leur conception, en tenant compte de la manière dont les données sont traitées, de l'authentification des utilisateurs, etc.

  • Sécurité du cloud - Plus précisément, une véritable informatique confidentielle qui chiffre les données du cloud au repos (dans le stockage), en mouvement (lorsqu'elles se déplacent vers, à partir et dans le cloud) et en cours d'utilisation (pendant le traitement) pour le respect de la confidentialité des informations des clients, des exigences commerciales et des normes de conformité aux réglementations.

  • Sécurité des informations - Mesures de protection des données, telles que le Règlement Général sur la Protection des Données ou RGPD, qui sécurisent vos données les plus sensibles contre tout accès non autorisé, l'exposition ou le vol.

bottom of page